Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Comparateur crédit à la consommation

Comment dénicher un bon crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est généralement accordé aux particuliers par une banque. Il sert au financement des biens et services, par exemple, financement des études ou achat d’un véhicule. On peut trouver différents types de crédit à la consommation. Cela vous donne la possibilité de sélectionner la solution qui s’adapte mieux à vos besoins.

D’après le code de consommation, le montant de ce prêt se situe dans une fourchette de 200 à 75 000 euros. Quant à la durée de remboursement, elle doit être supérieure à 3 mois. Notons que ce crédit n’est pas destiné à financier une acquisition immobilière.

Il existe 3 types de prêt qui ont un lien avec le crédit à la consommation, c’est-à-dire :

  1. Crédit affecté

Le prêt affecté finance un bien défini. Avec cette formule, l’achat et le prêt sont liés. Si vous n’obtenez pas le crédit, l’achat est annulé et inversement. C’est un crédit qui se conforme aux règles des crédits à la consommation. De ce fait, la banque doit commencer par une « phase d’information » durant laquelle, elle doit examiner votre solvabilité. Le but est de savoir si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt. Même s’il s’agit d’un achat à distance, les sites prêteurs n’hésiteront pas à vérifier rigoureusement votre situation financière.

Au cas où votre demande de crédit est accordée, l’organisme prêteur vous remet sa proposition de prêt. Ainsi, cette offre doit contenir le coût de la prestation ou le montant du bien à financer. Il vous remet également un document expliquant en détail les échéances, le TEAG (taux annuel effectif global) et le montant des échéances. Notons tout de même que l’accord de vente n’est pas synonyme de finalisation d’achat. Il peut être annulé si vous n’obtenez pas votre crédit. Si l’offre de votre banque ne vous convient pas, vous aurez un délai de rétraction de 14 jours après la signature du contrat. Le remboursement n’aura lieu qu’à partir de la fourniture du service ou de la livraison du bien.

  1. Le prêt personnel

C’est le crédit à la consommation classique. Vous pouvez utiliser librement le montant prêté à votre guise. Ainsi, il vous sera possible d’utiliser ce crédit pour l’achat d’un bien de consommation ou pour toute autre prestation. Le prêteur peut librement établir le taux de cet emprunt, le mode de remboursement et la durée du prêt. Il peut y avoir des frais de dossier s’ajoutant au coût du crédit. Mais, cela peut varier en fonction des établissements prêteurs.

Vous pouvez choisir le prêteur de votre choix. Le service d’un courtier pourrait vous être utile, surtout pour comparer les meilleures offres. De son côté, la banque a le droit de refuser votre demande de crédit, s’il considère que votre capacité de remboursement n’est pas solvable. Elle est en mesure de vous octroyer un prêt ou non selon son analyse de votre situation financière. Chaque banque élabore ses propres critères d’obtention. Le créancier peut vous contraindre à souscrire une assurance pour soutirer un prêt personnel. L’assurance se chargera de rembourser l’emprunt à votre place en cas de difficulté de paiement.

  1. Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est le plus souvent associé à une carte de magasin ou carte bancaire. Ce crédit est reconductible tous les ans. La durée du prêt est désormais limitée à 3 ou 5 ans selon le montant emprunté. Il consiste à mettre à la disposition de l’emprunteur un montant d’argent utilisable en plusieurs fois pour financer une ou de multiples projets dans le temps. Aussi appelé crédit revolving, ce type de prêt se trouve constamment sous le feu des critiques, surtout à cause des taux d’intérêt auxquelles il est plus souvent proposé.

Le coût de l’emprunt est exprimé par un TEAG (taux annuel effectif global). Il intègre le taux du prêt et les frais de dossier, mais pas l’assurance, car celle-ci est facultative. Par ailleurs, pour chaque catégorie de crédit, le TEAG ne peut dépasser le taux d’usure. C’est-à-dire, le taux maximum auquel la banque peut vous accorder son prêt. Pour tous les crédits à la consommation souscris, vous obtenez un délai de rétraction de 14 jours après la signature du contrat. Dans ce délai, il vous sera possible de renoncer à l’emprunt.

Zoom sur le crédit à la consommation

  • Présentation

C’est un emprunt qui annonce généralement un taux d’intérêt supérieur à un crédit immobilier. Ce type de prêt doit toujours rentrer dans un taux d’endettement légal afin de ne pas gêner votre finance personnelle. La loi qui encadre ce type de prêt évolue constamment afin de lutter contre le surendettement.

  • Avantages

Ce crédit peut permettre de réguler votre budget de ménage à la suite des dépenses imprévues. Il vous permet également d’acquérir un bien de consommation immédiatement sans à avoir à attendre d’épargner.

  • Précaution

Avant de se lancer, il est conseillé de comparer plusieurs crédits, surtout le TAEG étant donné que ce taux est généralement plus élevé qu’un crédit immobilier il est important d’avoir un le plus bas possible. Mais également vous devez préalablement faire le point sur votre capacité de remboursement avant de contracter ce crédit. N’hésitez pas à demander de l’aide à un courtier afin d’analyser votre situation pour ne pas risquer le surendettement.

Pourquoi se faire accompagner par Pretaux.com ?

Pretaux.com est un courtier en intermédiaire d’opérations bancaire. En fonction de votre situation, il s’efforce continuellement de chercher le meilleur prix et produit. C’est un prestataire qui reste toujours conforme avec les règles en vigueur. De plus, il se sert des technologies les plus modernes. Vous pouvez être sûr d’obtenir un crédit à la consommation irréprochable avec le service de ce courtier. Il essaie constamment d’expliquer à ses clients les détails de l’opération avant de leur faire signer un contrat.Il vous conseille sur le type d’emprunt que vous devez choisir.

Pretaux.com a pour objet de favoriser votre réussite financière. Pour ce faire, il effectue une étude en profondeur de votre dossier d’emprunteur, dans le but d’exploiter vos points forts et de rétablir vos points faibles. Ensuite, le courtier compare les offres de chaque banque, étant donné qu’elles n’ont pas les mêmes propositions. Les notions de rapidité et facilité seront au rendez-vous. Pretaux.com dispose de nombreux partenaires bancaires en France. Cela lui permet d’obtenir une grande visibilité du marché. Bref, c’est le prestataire à prendre si vous voulez vous mettre à l’abri des mauvaises surprises en contractant un prêt à la consommation.